Quelques conseils pour adopter un chaton

adoption chat

Vous rêvez d’accueillir un chaton chez vous, prêt à ronronner à la moindre caresse ? C’est une excellente idée mais il convient de réfléchir en détail à quelques points avant de sauter le pas.

Passons en revue les principaux aspects à prendre en compte avant de procéder à l’adoption.

A quel âge l’adopter ?

Il est préférable pour un chaton d’attendre 14 semaines avant de le séparer de sa mère. En effet, d’après cette étude publiée dans le magazine scientifique international de référence Nature, les chatons de plus de 14 semaines développent significativement moins de troubles agressifs et comportementaux que les autres. A l’inverse, les chatons sevrés avant 8 semaines en développent nettement plus.

Préférez donc laissez votre chaton finir de prendre ses marques dans la vie auprès de sa mère avant de le laisser trouver les siennes auprès de vous. L’ensemble du foyer vivra d’autant mieux la présence de cet adorable animal à vos côtés.

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Au-delà d’une alimentation adaptée et recommandée par un vétérinaire, d’une litière saine et de quelques jouets pour votre chat, il vous faudra prévoir d’autres dépenses qui peuvent s’avérer importantes.

La question des frais vétérinaires est essentielle. Si en France encore peu de personnes ont la culture des assurances santé pour leurs animaux, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. On citera par exemple le Royaume-Uni où de nombreuses familles ont une assurance pour couvrir les frais médicaux de leur animal.

Il y a une raison à cela : les dépenses vétérinaires peuvent être très élevées, notamment lorsque le chat est victime d’un accident et qu’il faut l’opérer ou lorsqu’une affection de longue durée se déclare, telle que le diabète qui peut survenir à tout âge. Dans de telles situations, qui ne sont pas si rares, les frais peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Une assurance vous aidera ainsi à couvrir ce risque et à regarder votre animal et son futur avec sérénité.

Quels espaces prévoir pour votre chat ?

Un chat ne vivra pas sur les mêmes rythmes que les humains qui habitent le foyer. En effet, les chats sont de gros dormeurs avec douze à seize heures de sommeil quotidien.

Il aura ainsi besoin d’espaces calmes pour se reposer, où il ne sera pas dérangé par des mouvements intempestifs à proximité, qui viendraient troubler son sommeil.

Si vous avez déjà d’autres animaux, qu’il s’agisse de chats ou non, il faudra veiller à ce que le nouvel arrivant dispose d’un espace bien à lui où se reposer. Les espaces confinés ou en hauteur rassurent les chats. Il pourra donc être judicieux de trouver un arbre à chat adapté à votre domicile, il en existe à tous les prix.

Combien de temps faut-il pour s’occuper d’un chat

Les principaux éléments à prendre en compte pour évaluer le temps nécessaire pour s’occuper d’un chat concernent l’hygiène et les moments dédiés à le câliner.

La litière devra parfois être nettoyée deux fois par jour, d’autant plus si vous accueillez déjà d’autres chats, afin qu’elle ne constitue pas un frein à la propreté de vos félins. En effet, si vous laissez s’accumuler les productions diverses de votre chaton dans le bac à litière, celui-ci pourra décider de ne jamais devenir totalement propre. C’est un risque à ne pas négliger.

Pour ce qui est des câlins, tous les chats n’ont pas les mêmes besoins. Il faudra généralement considérer trois séances d’une dizaine de minutes par jour pour tranquilliser votre chat. Il en faudra nettement plus pendant sa période juvénile, compter au moins 6 ou 7 moments privilégiés avec lui par jour jusqu’à 6-8 mois. Il peut s’agir de temps de jeu, avec l’aide d’une canne pour chats ou d’une balle, ou bien de câlins.

Et la propreté ?

Il peut s’avérer difficile de rendre un chaton propre. Celui-ci pourra par exemple uriner régulièrement sur les habits ou sur les lits. Il est alors indispensable de surveiller de près l’hygiène de ses caisses, la qualité de sa litière et sa disposition. Les chats ont par ailleurs souvent besoin d’une caisse pour uriner et d’une autre pour déféquer, sans quoi ils se soulagent en dehors de la litière. Certains chats restent également malpropres tant qu’ils ne sont pas stérilisés.

chaton dehors

A partir de quand pourra-t-il sortir à l’extérieur ?

Pour les chats amenés à sortir, il est préférable d’attendre la fin de leur première année et de l’habituer tranquillement à l’extérieur à l’aide d’un harnais. À ce sujet, votre vétérinaire saura vous conseiller au mieux compte tenu de votre situation, de l’endroit où vous vivez ainsi que de l’historique de votre chat.