Comment assurer un chat ?

assurer felin

Dans de nombreux ménages français, les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. Il est ainsi assez normal pour la plupart des propriétaires de s’occuper du bien-être et de la santé de leur animal. Souscrire une assurance pour un chien est une pratique de plus en plus courante depuis ces dernières années. Même si les assureurs étendent ce genre de service à d’autres animaux domestiques, peu de propriétaires savent que les chats peuvent aussi bénéficier de contrats d’assurance. Comment bien assurer votre chat ? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre le fonctionnement d’une assurance pour animaux. Apprenez-en davantage dans la suite de l’article.

Assurance chat, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une assurance chat vous permet de couvrir partiellement ou entièrement les frais médicaux de votre félin. Selon la formule souscrite, le contrat d’assurance garantit le remboursement des frais en cas de maladie ou d’accident. C’est une assurance santé animale qui prend en charge :

  • Les frais de consultation, de visite médicale, d’opération chirurgicale et d’autres actes vétérinaires
  • Le coût des médicaments et les autres produits de soins prescrits par le vétérinaire
  • Les frais des examens radiologiques et de radiothérapie, ainsi que les analyses biologiques diverses
  • Les frais de transport en ambulance animalière
  • Les frais d’hospitalisation ou de séjour en clinique vétérinaire

La plupart des assureurs animaliers proposent à leurs clients des contrats très flexibles permettant ainsi de couvrir différents imprévus de façon plus modulable. C’est le cas de certains contrats d’assurance qui prévoient le remboursement des frais d’annulation de voyage de l’animal, en cas d’accident ou d’hospitalisation.

Comment choisir la formule d’assurance pour chat ?

La couverture de soins animaliers proposée par les assureurs se décline en plusieurs formules. Pour assurer votre chat, vous avez le choix entre différents niveaux de prise en charge moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle. Le choix d’une formule de mutuelle santé pour chat dépend donc du type de risque que vous voulez couvrir.

Une couverture de base

C’est l’assurance chat la moins chère vous permettant de couvrir une partie des frais de vétérinaire en cas d’accident ou de maladie. En souscrivant une mutuelle santé de base, vous pouvez obtenir le remboursement d’au moins la moitié des frais de consultation. Le taux de remboursement comme les actes médicaux pris en charge varient d’une compagnie à un autre. En général, l’assureur paie à hauteur de 50 % à 60 % les dépenses engagées dans les examens, les analyses et les médicaments.

Une formule intermédiaire

Ce type d’assurance pour félin offre une couverture plus large vous permettant de payer une partie importante des frais de santé de votre matou. En plus de la prise en charge des frais de soins et d’actes de vétérinaires, cette formule couvre aussi l’assistance en cas d’accident. Ce type de mutuelle santé pour chat est ainsi le plus approprié pour être tranquille dans la prise en charge de votre chat en cas d’imprévu. Chez la plupart des assureurs, vous pouvez obtenir un remboursement jusqu’à 80 % des frais avec cette assurance chat.

Une couverture complète

En souscrivant une assurance chat complète, vous bénéficierez d’un remboursement de 90 % à 100 % des frais de santé. Tous les actes de vétérinaire, y compris la chirurgie, ainsi que l’assistance en cas d’urgence sont couverts par cette formule. Certains assureurs incluent aussi un forfait prévention dans la formule complète. Dans ce cas, la vaccination, la castration, la stérilisation et le vermifuge sont pris en charge par l’assurance dans la limite d’un plafond de remboursement annuel.

Cliquez ici pour voir les offres qui vous conviendraient le mieux.

assurer chat

Quels sont les principaux avantages d’une assurance pour chat ?

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous avez l’obligation de soin à l’égard de celui-ci. Vous devez donc avoir le budget qu’il faut pour nourrir, soigner et traiter votre animal en cas de maladie. Les frais vétérinaires coûtent cher et sans une assurance santé, vous risquerez de ne pas pouvoir répondre aux besoins de soin de vos animaux. Une assurance chat vous préserve de toute dépense imprévue en cas de maladie ou d’accident. Même si la réglementation en vigueur ne vous contraint pas de souscrire ce genre de mutuelle, vous en tirerez toujours le meilleur profit. Le chat est particulièrement sujet à un certain nombre de problèmes de santé. En cas de maladie chronique diagnostiquée après la souscription d’une assurance, vous êtes en mesure d’offrir les meilleurs soins possibles à votre chat.

Pour conclure, même si votre chat est en bonne santé, il est toujours prudent de souscrire une assurance santé. Cela vous permet de supporter les coûts des visites régulières chez le vétérinaire. Votre animal à quatre pattes bénéficiera d’un excellent suivi de santé sans dépenser une fortune.

Laisser un commentaire