9 avantages et bienfaits de posséder un chien

Chien berger allemand

Selon une étude récente, 70 % des ménages américains ont au moins un animal de compagnie, dont 69 millions possèdent un chien. Bien sûr, c’est amusant de les avoir autour de soi. Mais les avantages d’avoir un chien s’étendent également à votre santé mentale et à votre bien-être physique : Les statistiques montrent que la possession d’un chien peut contribuer à prolonger votre vie. Les experts ont constaté que sur plus de 3,8 millions de participants à l’étude, le fait de posséder un chien permettait de réduire de 24 % le risque de mortalité cardiovasculaire par rapport aux personnes qui n’en possédaient pas. Les personnes qui avaient déjà eu des problèmes cardiovasculaires ont bénéficié d’avantages encore plus importants. Et ce n’est pas tout.

Quels sont les avantages pour la santé d’avoir un chien ?

Les personnes qui possèdent un chiot peuvent s’extasier sur les bienfaits qu’il procure, mais la relation homme-animal a des avantages qui peuvent être prouvés scientifiquement. Les avantages de la possession d’un chien vont au-delà de la simple compagnie. La possession d’un chien peut en fait réduire le risque de certains problèmes de santé. Les propriétaires d’animaux peuvent profiter des avantages suivants :

1. Les chiens vous aident à rester actif

Le meilleur ami de l’homme a souvent besoin de courir et de jouer pour rester actif et en bonne santé, ce qui oblige les propriétaires de chiens à pratiquer au moins une sorte d’activité physique avec eux. Même si vous ne considérez pas l’activité physique avec votre chien comme un véritable exercice, vous pouvez tout de même compter ce temps libre comme un avantage pour la santé. Une étude menée dans l’ouest du Canada a révélé que les hommes et les femmes qui sortaient régulièrement avec leur compagnon canin faisaient environ 300 minutes de marche par semaine, alors que ceux qui ne possédaient pas de chien faisaient moitié moins d’exercice.

Jouer à la balle avec votre chien à l’aide d’un bâton ou d’une balle peut même suffire à améliorer votre rythme cardiaque et à vous aider à brûler quelques calories. Dans l’ensemble, de nombreuses personnes qui possèdent un chien notent que celui-ci les a aidées à passer plus de temps à l’extérieur et même à perdre du poids. Même si vous ne cherchez pas à modifier votre physique, une activité cardiovasculaire régulière peut vous aider à avoir plus d’énergie et à améliorer votre santé et votre bien-être général. Si vous ne pouvez pas posséder de chien, vous pouvez quand même profiter de ces avantages pour la santé (et gagner de l’argent) en devenant promeneur de chiens ou en faisant du bénévolat dans un chenil ou un refuge.

malinois et border collie

2. Les chiens peuvent contribuer à réduire le risque de crise cardiaque et de maladie cardiaque

L’American Heart Association a conclu une étude en 2013 qui explorait la relation entre les maladies cardiovasculaires et les personnes qui possédaient un ami à fourrure. Un groupe de 182 000 survivants de crises cardiaques a été interrogé – seulement 6 % d’entre eux possédaient un chien. L’étude a également cherché à savoir si le fait de vivre seul avec un chien faisait une différence par rapport au fait de vivre seul sans animal. Il s’avère que les personnes qui possèdent un chien ont 33 % de chances de plus de survivre à un accident cardiaque à domicile après une hospitalisation.

3. Les chiens peuvent aider à réduire le taux de triglycérides

Les professionnels de la santé ont constaté que les propriétaires de chiens ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de triglycérides, un type de graisse présent dans le sang, par rapport aux personnes qui ne possèdent pas d’animaux. En général, le régime alimentaire d’une personne, son IMC ou le fait qu’elle fume peuvent avoir un impact, mais dans le groupe d’individus étudiés, aucun de ces facteurs n’a contribué à ce changement. Cependant, à l’heure actuelle, on ne sait pas exactement pourquoi le fait de posséder un chien peut influencer le taux de triglycérides d’une personne.

4. Les chiens peuvent aider à réduire le taux de cholestérol

Le simple fait de jouer dehors ou de se promener avec son chien suffit peut-être à modifier radicalement le taux de cholestérol, car les chercheurs ne peuvent attribuer l’amélioration de la santé des personnes concernées à aucune autre cause. Comme pour la réduction des triglycérides, on ne sait pas exactement pourquoi le fait de posséder un chien a un impact aussi important sur la santé cardiaque, mais les études se suivent et aboutissent à la même conclusion.

chien dans canape

5. Les chiens peuvent contribuer à réduire naturellement la pression artérielle

En plus d’encourager les gens à sortir et à intégrer davantage d’activité physique dans leur vie, les chiens ont une autre façon unique d’avoir un impact positif sur la santé de leur maître. Les médecins ont remarqué que les personnes qui possèdent des chiens ont tendance à présenter naturellement des niveaux de pression artérielle plus bas. Beaucoup pensent que cela est lié à l’effet calmant des chiens – après tout, il n’y a rien de mieux que de se blottir contre son meilleur ami à quatre pattes.

6. Les chiens peuvent aider à réduire le niveau de stress

Que vous vous inquiétiez de l’impact financier du coronavirus ou de la dernière crise de colère de votre enfant, la vie peut être stressante ! Si de nombreux professionnels de la santé évoquent des techniques de réduction du stress comme le yoga ou les médicaments, posséder un chien peut être tout aussi bénéfique.

La possession d’un animal de compagnie peut figurer en tête de liste des moyens de se détendre, faisant de votre toutou un atout précieux pour votre propre santé mentale. « Partager quelques minutes avec un animal de compagnie minimise l’anxiété et [abaisse] la pression artérielle et augmente les taux de sérotonine et de dopamine, deux neurochimiques qui jouent un rôle majeur dans la relaxation et le bien-être », partage le docteur Vikram Taragu.

Le simple fait d’être en compagnie de votre chien permet à vos hormones de stress de diminuer et, bien que cela puisse être agréable momentanément, c’est aussi la clé d’une vie plus longue et plus saine. Les chercheurs ne cessent de constater qu’il existe une relation directe entre le stress, la maladie et le taux de survie des individus dans le monde. Si votre santé mentale interfère avec votre vie sociale ou vous empêche de fréquenter les lieux publics, envisagez de faire certifier votre chien comme chien de thérapie.

7. Les chiens peuvent aider à combattre la solitude

En parlant de vivre seul, beaucoup de gens trouvent que la solitude à l’âge adulte est un défi très réel – et cela ne tient même pas compte de la distanciation sociale de COVID-19. Posséder un chien peut augmenter vos interactions sociales, car emmener votre ami à fourrure au parc pour chiens ou faire une promenade dans le quartier peut vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

enfant et chien

Une étude britannique a révélé que 4 propriétaires de chiens sur 5 parlent avec d’autres personnes lorsqu’ils sont dehors avec les membres de leur famille à quatre pattes. Un autre groupe a noté que, parmi les adultes plus âgés, les propriétaires d’animaux étaient 36 % moins susceptibles de signaler un sentiment de solitude que leurs homologues qui n’avaient pas d’animaux à la maison.

Même si votre compagnon canin ne vous fait pas beaucoup sortir de chez vous, vous pouvez tout de même profiter d’un regain d’ocytocine lors d’une courte séance de câlins. « Posséder un chien peut contribuer à atténuer les sentiments d’isolement et de solitude par sa simple présence et son amour inconditionnel », décrit Christie Kederian, thérapeute conjugale et familiale agréée. « Souvent, les gens trouvent de la joie auprès des animaux de compagnie en raison de cet amour inconditionnel et de cette simplicité qui manquent dans certaines dynamiques familiales et amicales complexes », dit-elle.

8. Les chiens d’assistance peuvent sauver des vies et aider les gens à vivre de manière plus indépendante.

Il existe une différence entre les chiens de soutien émotionnel et les chiens d’assistance. Un chien de soutien affectif tient compagnie à son maître, tandis qu’un chien d’assistance est formé pour aider les personnes handicapées. Selon Assistance Dogs International, 48 % des chiens d’assistance ont été dressés pour des personnes à mobilité réduite, 19 % pour des vétérans souffrant de SSPT et 23 % pour des personnes autistes. Les 9 % restants ont été dressés pour des personnes souffrant de diabète, de crises d’épilepsie, de soutien psychiatrique et de services d’alerte médicale.

Récemment, les chiens d’assistance ont également été dressés pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, non seulement en leur tenant compagnie, mais aussi en effectuant des recherches et des sauvetages si leur maître se perd, ainsi qu’en les attachant, ce qui est utile pour garder leur maître à proximité dans les espaces publics et les environnements bondés.

9. Les docteurs peuvent contribuer à renforcer votre microbiome

chien poil au vent

Il a également été noté que le fait de posséder un chien peut contribuer à renforcer votre microbiome, car votre système immunitaire est naturellement renforcé par le fait de partager un foyer avec un compagnon canin. S’exposer aux différentes bactéries que les chiens possèdent naturellement a un effet de diversification sur votre flore interne. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif au premier abord, le fait de posséder un chien peut même aider les enfants souffrant d’allergies et de symptômes asthmatiques de la même manière. Bien entendu, il existe de nombreuses races de chiens hypoallergéniques parmi lesquelles choisir.

Garder toute la famille en bonne santé, y compris les animaux de compagnie

L’acquisition d’un chien est un engagement à long terme. Si vous hésitez, pensez aux nombreux aspects de votre vie qui peuvent être améliorés par l’arrivée d’un compagnon à quatre pattes. Mais gardez à l’esprit que posséder un chien ne consiste pas simplement à acheter de la nourriture pour chien de temps en temps. La possession d’un animal de compagnie prend du temps et exige un véritable engagement envers l’animal. Il est essentiel que vous gardiez votre chien en bonne santé et en sécurité.

Laisser un commentaire