Race canine : comment faire le bon choix ?

chien qui attend

Vous êtes sur le point d’adopter un chien ? Dans ce cas, vous vous interrogez peut-être sur les différentes races de chien. En l’occurrence, nous vous conseillons de choisir votre chien en fonction de votre mode de vie et environnement. Entrons dans le détail !

Considérez votre espace de vie

Tout d’abord, votre espace de vie va sans doute influencer votre choix. En effet, certains chiens vont parfaitement pouvoir s’adapter en appartement. A l’inverse, d’autres chiens vont avoir besoin d’un jardin ou à défaut de sortir très souvent pour pouvoir se dépenser.

Afin de faire le bon choix, considérez donc votre espace de vie. Si vous habitez un appartement, il sera peut-être préférable d’éviter un Saint-Bernard, un Berger d’Anatolie ou un autre gros chien. Notez que ce choix reste toutefois possible mais à condition de sortir très souvent votre chien.

Pensez à votre mode de vie

Ensuite, nous vous conseillons de prendre en considération votre mode de vie. Êtes-vous du genre sportif ? Ou à l’inverse, êtes-vous plutôt casanier ? En fonction de vos habitudes, vous pouvez choisir votre type de chien. Effectivement, certains chiens vont avoir besoin de plus d’exercices que d’autres.

chiot blanc

La composition de votre foyer

Vous avez déjà un chat ou un chien ? Ce critère est également à prendre en compte avant de faire votre choix. Certains chiens vont être plus sociaux que d’autres. Si vous avez des enfants en bas âge, certains chiens sont également à préférer.

Votre budget

Vous comptez acheter un chien de race inscrit au LOOF ? Dans ce cas, prévoyez plusieurs centaines d’euros pour avoir votre chien. Notez d’ailleurs que le prix varie d’une race à l’autre. Certains chiens peuvent d’ailleurs coûter plus de 2000 euros. C’est donc évidemment un paramètre à prendre en compte avant de vous décider.

En parallèle, notez que selon sa race, un chien va coûter plus ou moins cher à entretenir. Déjà au niveau nourriture, un gros chien va manger davantage qu’un petit chien. Et cela va se répercuter sur le budget mensuel à prévoir pour votre chien. De manière plus générale, certains chiens vont avoir besoin de plus de soins que d’autres.

Avant d’adopter un chien, nous vous conseillons donc de faire une estimation du budget mensuel nécessaire pour son entretien.

L’apparence de votre chien

Enfin, avant de choisir votre chien, vous allez sans doute tenir compte de son apparence. Avez-vous envie d’avoir un petit chien, un grand chien ou encore un chien de taille moyenne ? Préférez-vous un chien blanc, noir ou d’une autre couleur ? Aimeriez-vous avoir un chien athlétique ou pas forcément ? En fonction de la réponse à ces questions, vous pourrez vous orienter vers certains types de chiens.

Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion avant d’adopter un chien. Effectivement, il s’agit d’un réel engagement sur lequel vous ne pourrez pas revenir.

Laisser un commentaire