Avoir un animal de compagnie : des bénéfices pour la santé

chien animaux compagnie

Vous envisagez de prendre un animal de compagnie ? En plus d’apporter du bonheur au quotidien, un chien ou un chat va apporter plusieurs bénéfices pour la santé : stimulation des défenses immunitaires, diminution du risque de dépression, réduction du risque de maladie cardio-vasculaire… Quels sont tous les bénéfices pour la santé ?

Une source de bien-être

Tout d’abord, un animal de compagnie est source de bien-être. En l’occurrence, caresser un chat ou un chien va déclencher la libération d’ocytocine dans le corps, une des hormones du bonheur. Dans le même temps, la présence d’un chien ou d’un chat va permettre de faire baisser le taux de cortisol dans l’organisme. Ou autrement dit, une telle compagnie réduit le niveau de stress au quotidien. Ainsi, avoir un animal de compagnie favorise le bien-être.

Des bénéfices pour le cœur

Si la présence d’un chien ou d’un chat favorise le bien-être à court terme, cela apporte aussi des bénéfices à plus long terme. En l’occurrence, les propriétaires de chiens ou de chats vont présenter moins de risques de maladies cardiovasculaires. De même, ces derniers sont en général moins sujets aux infarctus du myocarde ou à l’hypertension artérielle.

Une stimulation des défenses immunitaires

Un animal de compagnie permet aussi de stimuler les défenses immunitaires. En l’occurrence, certaines études ont montré que les enfants grandissant avec un chien ou un chat souffrent moins d’infections respiratoires et d’otites. De plus, ils consomment moins d’antibiotiques que d’autres. Ils sont aussi moins sujets à l’asthme ou aux allergies. Et aussi bien pour les enfants que pour les adultes, un chien ou un chat diminue le risque de grippe ou de rhum.

chien enfants compagnie

Des bienfaits pour la santé mentale

En parallèle, les animaux de compagnie aident à conserver une bonne santé mentale sur la durée. En effet, grâce à ces derniers, les épreuves de la vie peuvent généralement être surmontées plus facilement. D’ailleurs, ils diminuent le risque de dépression et réduisent le besoin en psychotropes. Enfin, nos animaux favorisent parfois les conversations avec les voisins, ce qui contribuera au maintien d’une bonne santé mentale.

Un atout pour garder en forme

Enfin, ceci ne s’appliquera pas à tous les animaux de compagnie. Toutefois, posséder un chien va diminuer le risque de surpoids ou d’obésité. En effet, si vous avez un chien, il vous faudra dans tous les cas le sortir plusieurs fois par jour. Cela vous obligera ainsi à maintenir un minimum d’activité physique, même les jours où vous avez envie de ne rien faire.

De même, posséder un chat pousserait à pratiquer une activité physique. A savoir, les chats auraient la capacité de communiquer leur énergie, incitant leur propriétaire à faire du sport et à bouger.

Laisser un commentaire