Faut-il faire stériliser son chat ?

chat tigre

Bien évidemment, si vous souhaitez que votre chat ait des petits, la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, vous pouvez vous demander si vous devez absolument faire stériliser votre matou. Que vous ayez un mâle ou une femelle, c’est effectivement vivement recommandé. Découvrons sans plus attendre pourquoi !

Chat mâle : pourquoi la stérilisation est conseillée ?

Vous avez un chat mâle ? Dans ce cas, nous vous recommandons de le castrer vers 6 à 8 mois. Les raisons sont multiples. A l’âge adulte, un chat non stérilisé va régulièrement faire du marquage urinaire. Et même si vous avez un jardin, il ne se gênera pas pour faire cela à l’intérieur. De plus, notez que l’urine va sentir très fort.

A côté de cela, en l’absence de stérilisation, votre chat va certainement avoir tendance à miauler la nuit et donc à vous réveiller. Bien évidemment, cela ne sera pas forcément toutes les nuits. Mais cela pourra tout de même être fréquent.

En ayant un chat non castré, vous prenez aussi le risque qu’il s’échappe pour s’accoupler. De nombreux propriétaires ont ainsi perdu leur chat, qui n’est jamais revenu ensuite.

Pour le chat, la castration présente aussi des avantages. Il ne sera plus en proie en permanence à ses hormones. Sur sa santé de manière globale, la castration s’avère aussi bénéfique puisque cette opération réduit notamment les risques de cancer ou encore certaines maladies contagieuses.

En soi, la castration est une opération relativement courante. Votre chat devrait ainsi facilement s’en remettre au bout de 24 à 48 heures. Enfin, notez que l’intervention coûte entre 60 et 70 euros selon les vétérinaires.

chat sterilisation

Et pour les femelles ?

Tout comme les mâles, les chattes non stérilisées peuvent adopter certains comportements pouvant mettre à mal le bien-être : miaulement en pleine nuit, urine à côté de la litière… Même si un chat femelle sera en chaleur une certaine partie de l’année, cela peut tout de même être gênant. C’est donc là une première raison de stérilisation.

Ensuite, une stérilisation va être diminuer le risque de tumeurs chez l’animal. En effet, une chatte non stérilisée qui ne s’accouple pas peut développer avec le temps des tumeurs mammaires. La stérilisation diminue ce risque. De plus, la stérilisation évite la transmission de certaines maladies mortelles.

A savoir, une ovariectomie coûte entre 100 et 200 €. Et votre chatte s’en remettra parfaitement en quelques heures, le temps que les effets de l’anesthésie se dissipent.

A quoi s’attendre après la stérilisation ?

Comme évoqué, la stérilisation des chats et chattes représentent des opérations courantes. Votre animal devrait donc s’en remettre en quelques heures. Après l’opération, nous conseillons simplement d’adapter la nourriture de votre chat. En effet, il conviendra de passer sur des croquettes spéciales chat stérilisé afin d’éviter une prise de poids excessive.

Dans tous les cas, notez que la stérilisation n’affectera en rien le bonheur de votre petit animal.

Laisser un commentaire