Les aliments toxiques pour les chiens et chats

chat chien aliment

Parfois, vous pouvez être tenté de proposer à votre chat ou votre chien d’autres aliments que les croquettes ou la pâtée. D’ailleurs, votre petit compagnon peut réclamer lorsque vous mangez, vous incitant ainsi à lui donner un peu de votre nourriture. Toutefois, notez que certains aliments sont toxiques et dangereux pour les chiens et chats. Découvrons sans plus attendre certains d’entre eux !

Le chocolat

Donner du chocolat à votre chien ou votre chat est une très mauvaise idée. En effet, le chocolat contient de la théobromine et c’est très toxique pour vos compagnons à quatre pattes. 60 grammes de chocolat peuvent déjà être mortels pour un chien de 10 kilos. Et 70 à 150 grammes de chocolat noir sont mortels pour un chat de 5 kilos.

Pour information, après toute ingestion de chocolat, il convient d’amener au plus vite l’animal chez le vétérinaire. Une prise en charge rapide peut sauver l’animal.

Certains fruits et légumes

chien chat

Plusieurs fruits et légumes s’avèrent nocifs pour les chats et les chiens. Cela inclut notamment l’oignon, l’ail, les échalotes ou encore les poireaux. Que ces légumes soient crus ou cuits, il ne faut donc pas les donner à votre animal de compagnie.

Même chose pour les raisins, qu’ils soient secs ou frais. En parallèle, ne proposez pas de pommes de terre crues ou verdies ou encore des avocats. Tous ces aliments entraîneraient des troubles digestifs voire la mort de l’animal dans les cas les plus graves.

Les noyaux et pépins

Le saviez-vous ? Les noyaux et pépins renferment du glycoside cyanogène, qui est toxique pour les animaux. A savoir, cette toxine se libère en cas de broyage du noyau et cela peut s’avérer mortel pour un animal de compagnie. Ne donnez donc surtout pas des noyaux ou des pépins à vos animaux.

Les petits os

Si vous donnez de petits os de poulet ou lapin à votre chien, cela représente un danger pour lui. Tout d’abord, les os peuvent se bloquer dans sa gueule ou son œsophage. Et même s’il arrive à les avaler, ces derniers peuvent perforer son estomac, à cause de leurs esquilles pointues. Qu’ils soient cuits ou crus, cela ne change d’ailleurs rien. Si vous voulez faire plaisir à votre chien, préférez donc plutôt de gros os.

Laisser un commentaire