Comment bien dresser son chien ?

fille et son chien

Vous venez d’adopter un chien ? Dans ce cas, vous voulez sans doute qu’il vous obéisse un minimum. Toutefois, un chien n’obéira pas à vos instructions de manière innée. En réalité, il convient de mener un travail de dressage. Vous vous demandez comment faire ? Apportons quelques conseils sur le sujet !

L’importance du dressage

Un chien bien dressé vous apportera une grande sérénité au quotidien. A l’inverse, un chien incontrôlable pourrait faire monter votre stress lorsque vous le promenez par exemple.

Dans ce contexte, il est important de commencer le travail de dressage dès le plus jeune âge du chien. L’apprentissage de la propreté sera notamment la première étape de dressage.

Comment dresser son chien ?

Vous voulez dresser votre chien mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : voici quelques conseils, qui pourront vous aider !

Prévoyez des séances courtes pour votre chiot

Comme vous l’avez peut-être remarqué, un chiot dort beaucoup : c’est en réalité un besoin. Ainsi, vous devez respecter ce temps de repos sans l’interrompre avec une séance de dressage. Dans l’idéal, prévoyez alors de courtes sessions de dressage avant le repas, lorsque votre chiot est réveillé. Plus exactement, chaque séance doit durer maximum 15 minutes. En revanche, nous vous conseillons de répéter le dressage plusieurs fois par semaine.

chiot berger allemand

Pour attirer votre chiot dans l’exercice, vous pouvez tout simplement vous servir de ses croquettes. Notez que les chiots apprennent très vite. Mais il faut que les sessions restent relativement courtes.

Supprimez les distractions pendant le dressage

Pendant une séance de dressage, votre chien est susceptible de se distraire. Pour éviter cela, nous vous conseillons de supprimer au maximum les sources de distraction. Par exemple, fermez la porte de la pièce pour que votre chien n’en sorte pas. Positionnez une chaise ou des cartons sur votre canapé afin de l’empêcher d’y monter… De cette façon, votre chien devrait être davantage concentré quant aux exercices de dressage.

Prévoyez des récompenses motivantes

Pour dresser correctement votre chien, vous devez le récompenser en cas de réussite. Plus exactement, lorsqu’il adopte le comportement voulu, vous pouvez lui offrir une croquette, une friandise ou de la nourriture fraiche. Veillez toutefois à ce que la nourriture proposée soit peu calorique.

De manière générale, soyez patient et indulgent avec votre chien. Le dressage doit rester positif et non contraignant pour lui. Ne lui dites donc pas « non » s’il se trompe, car ce mot va plutôt servir lorsque votre compagnon à 4 pattes fait une bêtise. De même, ne manipulez pas votre chien pour le forcer à adopter le comportement désiré. Cette méthode ne permettrait pas un bon apprentissage.

3 méthodes de dressage

Enfin, voici 3 méthodes de dressage, que vous pouvez utiliser pour enseigner un comportement à votre chien : le leurre, le clicker et la capture.

chiot teckel

Leurre

Le leurre consiste à se servir d’une friandise pour amener le chien à prendre le comportement désiré. Pour prendre un exemple, vous pouvez présenter une friandise au-dessus de la truffe du chien puis vers ses oreilles pour l’inciter à s’asseoir de manière naturelle.

Clicker

La méthode du clicker est relativement efficace pour dresser un chien. Cette méthode consiste à utiliser un clicker, faisant un bruit métallique.

Avec cette technique, il convient en premier lieu de familiariser le chien avec le clicker. Celui-ci doit comprendre qu’un clic correspond à l’arrivée d’une récompense. Pour le début, vous pouvez lancer une croquette sur le sol et lorsque votre chien la prend, vous cliquez. Après plusieurs répétition, l’association clic / récompense sera ancrée dans la tête de votre chien.

L’étape suivante consiste à dresser votre chien à l’aide du clicker. Pour ce faire, dès qu’il adopte le comportement désiré, il vous faudra cliquer et récompenser votre chien.

Une fois que votre chien a compris le principe, l’idée est de diminuer l’utilisation du clicker et des récompenses. Ainsi, à terme, l’objectif est que votre chien continue de vous obéir sans clicker et sans récompense.

Capture

Parfois, votre chien va adopter le comportement désiré de lui-même, sans que vous lui demandiez. Dans ce cas, vous pouvez le récompenser dans un but de dressage.

Par exemple, quand votre chien s’assoit, dites-lui « assis » et récompensez-le ! Après plusieurs répétitions, il comprendra que s’asseoir sur ordre déclenche une récompense.

A savoir, au début, le mot choisi par rapport à un comportement doit être prononcé au moment où votre chien adopte le comportement voulu et pas avant. C’est seulement lorsque l’association sera claire pour votre chien, que vous pourrez prononcer le mot retenu pour donner l’ordre.

Laisser un commentaire