Votre chat fait régulièrement ses griffes sur vos meubles, sur votre canapé ou encore sur votre lit ? Sachez alors que ce comportement répond à un besoin naturel chez le chat. Vous ne pourrez donc pas empêcher votre félin de faire ses griffes mais vous pouvez lui proposer une alternative à vos meubles : un griffoir !
Une question se pose toutefois : comment éduquer votre chat pour qu’il fasse ses griffes sur le griffoir ?
Faire ses griffes : un besoin naturel chez le chat
Tous les chats font leurs griffes. Il s’agit effectivement d’un besoin naturel, qui leur permet tout d’abord de marquer leur territoire. Dans ce but, les chats choisissent d’ailleurs des endroits bien visibles pour effectuer les griffures.
Au-delà du résultat visible des griffures, ce geste permet aussi au chat de déposer des phéromones, servant également à délimiter son territoire.
En parallèle, griffer permet au chat d’entretenir ses griffes en bon état. Par ce comportement, il peut éliminer les morceaux de griffes morts. De plus, il travaille ainsi les muscles actionnant ses griffes.
Vous l’avez compris : griffer est dans la nature du chat. Et bien souvent, ce sont les meubles, qui en font les frais. Dans ce contexte, comment faire pour changer ça ?
Orientez votre chat vers un griffoir
Vous voulez préserver vos meubles, vos chaises, votre canapé, votre escalier ou encore votre lit ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’installer un ou plusieurs griffoirs dans votre logement. A savoir, le griffoir doit être solide et de taille suffisante, pour que cela satisfasse votre félin. En l’occurrence, notez qu’il existe des griffoirs verticaux et d’autres horizontaux.
Quoi qu’il en soit, une fois les griffoirs installés, votre chat ira sans doute de lui-même dessus pour faire ses griffes. Toutefois, de temps en temps, il pourrait également faire ses griffes sur vos meubles. Lorsque vous constatez cela, nous vous conseillons donc de l’éduquer en douceur. Plus exactement, pendant qu’il est en pleine action sur vos meubles, vous pouvez le prendre par la peau du coup, à la manière de sa maman lorsqu’il était petit, pour l’amener devant le griffoir. Ensuite, lorsque votre chat fait ses griffes sur le griffoir, donnez-lui une récompense et félicitez-le !
Oubliez l’onyxectomie
Par rapport à ce comportement, vous avez peut-être entendu parler de l’onyxectomie, autrement dit de l’ablation des griffes. Si cette pratique est possible aux Etats-Unis et au Canada, notez qu’elle est strictement prohibée en France. En effet, une telle opération serait très cruelle pour votre chat. Cela pourrait d’ailleurs lui provoquer diverses douleurs aux pattes et au dos, en entraînant de surcroît des difficultés à marcher.
Bref, oubliez l’onyxectomie : éduquez plutôt votre chat à faire ses griffes sur un griffoir !