Si vous venez d’adopter un chat, vous vous demandez sans doute quoi lui donner à manger. Croquette, pâtée, friandises : le choix en la matière est pléthorique si bien qu’il s’avère parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez donc quelques conseils pour bien nourrir votre animal de compagnie !
L’âge et l’état de santé de votre animal
Pour bien nourrir votre chat, vous devez tout d’abord prendre en compte son âge et son état de santé. Un chaton va notamment avoir des besoins différents par rapport à un chat adulte. De même, il convient de donner une alimentation allégée à un chat stérilisé afin d’éviter la prise de poids. Si votre chat souffre de certains problèmes de santé, il convient aussi d’adapter la nourriture.
Pour vous y retrouver là-dedans, vous trouverez fort heureusement des indications sur les croquettes. Si toutefois vous avez le moindre doute sur le sujet, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vétérinaire.
Pâtée ou croquette : que privilégier ?
Ensuite, vous vous demandez peut-être s’il faut privilégier la pâtée ou les croquettes. La question mérite effectivement d’être posée.
Alors pour reprendre les conseils de plusieurs vétérinaires, les croquettes peuvent parfaitement suffire. Toutefois, celles-ci doivent être de bonne qualité. En l’occurrence, si votre chat arrive à se réguler de lui-même, vous pouvez lui mettre des croquettes à volonté. Dans le cas contraire, il faudra le rationner.
Bien évidemment, vous pouvez tout de même varier de temps en temps l’alimentation de votre félin en lui proposant également de la pâtée. Vous allez voir : il va adorer. D’ailleurs, notez que ce type de nourriture a l’avantage d’hydrater votre chat. Et c’est particulièrement important pour les petits buveurs ou pour les chats qui ont des problèmes urinaires.
Préférez une nourriture de qualité
Que vous donniez des croquettes ou de la pâtée à votre chat, privilégiez surtout une alimentation de qualité. Ainsi, évitez surtout les produits de supermarché, qui risquent à la longue de provoquer des problèmes de santé chez votre chat. De plus, faites attention à la composition des aliments. Evitez notamment les croquettes, qui contiennent beaucoup de céréales.
A savoir, le système digestif du chat n’est pas adapté pour digérer correctement les céréales. Et d’un point de vue nutritionnel, cela ne va pas lui être très bénéfique.
Les snacks et friandises sont-ils autorisés ?
A côté d’une alimentation classique, vous pouvez donner des snacks et friandises à votre chat. Clairement, ce n’est pas indispensable. Mais si vous voulez lui faire plaisir de temps en temps, pourquoi pas. Attention toutefois, cela ne doit pas représenter plus de 10% de son apport calorique total. Cela pourrait sinon provoquer des problèmes de santé.