La gestation chez la chatte : explications et déroulement

Chatte avec son chaton endormi

En général, la saison des chaleurs commence à la fin de l’hiver chez les chattes. Ces dernières atteignent leur maturité sexuelle à partir de six mois. La période de leur gestation est d’environ deux mois. Tout comme les humains, la chatte nécessite une attention particulière durant sa grossesse.

La fécondation d’une chatte

Plus fertile, une chatte peut être en chaleur plusieurs fois par an. Pendant cette période, elle a tendance à se frotter sur les meubles et les sols. Elle miaule différemment. Lorsque votre animal de compagnie est en ovulation, vous pouvez le laisser en contact avec un chat. Après la fécondation, il faut attendre environ 12 jours pour que les embryons fassent leur migration vers l’utérus. À partir de ce moment, ils se développent progressivement. La durée de la gestation est en moyenne de neuf semaines.

Comment savoir si votre chatte est gestante ?

En début de grossesse, les chattes peuvent présenter plusieurs symptômes. Se montrant câline, elles recherchent de la caresse. Votre animal à quatre pattes peut souffrir de nausées matinales, d’une fatigue extrême ou encore de vomissements. Il faut attendre environ trois semaines afin d’observer les changements de ses comportements. Si la chatte est plus craintive ou plus calme, il est possible qu’elle soit enceinte. Elle cherche souvent des endroits confortables pour se reposer et se réfugier. Avec le temps, elle prend du poids. Son ventre gonfle et son bassin s’élargit progressivement. Une chatte gestante boit et mange plus que d’habitude. Ses tétines prennent une teinte rosée et ses mamelles s’augmentent. Lorsque vous constatez l’un de ses signes, consultez rapidement un vétérinaire dans l’optique de confirmer la grossesse. Vous pouvez également souscrire une assurance chat. Pour plus de renseignements, voir ce site.

Chatte tricolore en gestation couchée sur le sol

Comment se déroule la gestation chez la chatte ?

Il est possible d’effectuer un examen échographique dans les 15 jours suivant la fécondation. Le vétérinaire dispose de matériel performant pour repérer correctement les ampoules fœtales. Voici les étapes de la grossesse d’une chatte.

1ère semaine jusqu’à 3e semaine

Une fois les œufs fécondés descendent dans l’utérus, la nidation se réalise. Les blastocystes ou les amas de cellules qui constituent les chatons sont implantés au sein de la paroi utérine. Le sexe de chaque petit est déjà déterminé. Les placentas se forment entre 15e et 18e jours. Les embryons se relient au réseau sanguin ainsi ils reçoivent les nutriments essentiels à leur croissance. Les poils qui se trouvent autour des mamelons reculent. La montée de lait commence en même temps. À partir du 20e jour, les fœtus mesurent environ 2 cm. Leur forme est déjà visible à l’échographie. Le vétérinaire peut comptabiliser correctement le nombre de chatons à naître.

4e au 5ème semaine

Dès 28 semaines, le vétérinaire palpe l’abdomen de votre chatte en vue de sentir les petits. Il détecte également les battements de cœur des chatons à l’échographie. Ce professionnel vous prescrit des antipuces et des traitements vermifuges qui conviennent aux chattes enceintes. Ainsi, ces dernières ne transmettent pas des parasites aux fœtus. Vous devez donner à votre animal une alimentation adaptée et riche en nutriments afin de lui fournir l’énergie nécessaire à sa grossesse. Au cours de 5e semaine, les chatons commencent à bouger. Il est donc important de réaliser une échographie dans le but de repérer les éventuelles anomalies, par exemple, la gestation extra-utérine ou le décollement du placenta.

6e semaine

À partir du 38e jour, il est conseillé de faire un examen radiographique. A ce stade, les organes sensoriels comme le nez, les vibrisses ainsi que les oreilles se développent. La croissance du petit s’accélère, c’est pourquoi les besoins nutritionnels de la mère augmentent. Le placenta sécrète la progestérone nécessaire au bon déroulement de la gestation.

7e au 8ème semaine

Plus la grossesse avance, plus les habitudes et l’apparence de la chatte évoluent. Elle s’alourdit et ses mamelles gonflent davantage. La mère commence petit à petit la préparation de l’arrivée de ses petits.

9e semaine

Cette semaine est marquée par la préparation de l’accouchement. La plupart des chattes mettent bas dans les 6 jours suivant l’accouplement. La mère commence à lécher fréquemment sa vulve. Lors des contractions, elle ronronne fortement. Respirant fort, elle s’allonge sur le côté. Rassurez votre chatte et surveillez-la discrètement. Offrez-lui un endroit doux, confortable et chaud pour accueillir les chatons.