Sacré de Birmanie : des chats adorables et sociables

sacre de birmanie chat

Comme vous le savez sans doute, il existe de nombreuses races de chats : Sacré de Birmanie, Siamois, Bengal, Persan, Maine Coon, etc. Dans ce contexte, vous pouvez avoir du mal à vous décider. Partons alors sans plus attendre à la découverte d’un chat adorable : le Sacré de Birmanie, aussi appelé Birman.

L’apparence du Sacré de Birmanie et son origine

L’origine du Sacré de Birmanie est difficile à déterminer. Il est probable que la race résulte d’un croisement entre le Siamois et le Persan. Le Birman a la couleur du Siamois, mêlée à la fourrure mi-longue du Persan. Il présente donc une apparence bien particulière : une robe principalement blanche avec des extrémités foncées (museau, haut des pattes, queue et oreilles) avec de beaux yeux bleus.

Pour préciser, la couleur des extrémités du Sacré de Birmanie peut varier du :

  • brun foncé
  • roux
  • chocolat
  • crème
  • lilas
  • gris rosé 

Les couleur les plus fréquentes à ce niveau sont toutefois le noir et le roux. Cependant, le bout des pattes doit être plus clair (blanc ou crème), c’est une particularité de la race qui les différencie du Siamois. Les coussinets sont donc généralement roses.

Chaton Sacré de Birmanie avec le bout des pattes blanc

Ensuite, les Birmans possèdent un poil mi-long et soyeux. Ils ont aussi un corps élancé, musclé avec des pattes courtes mais trapues, et leur queue est touffue et en panache.

En tout cas, si vous voyez un Sacré de Birmanie, vous tomberez sans doute sous le charme.

Des chats adorables au caractère affectueux

Le saviez-vous ? Le Sacré de Birmanie est parfait si vous avez des enfants. En effet, ce chat se montre très affectueux et docile. Il aime aussi rester en compagnie de ses maîtres, qu’il va même suivre partout.

Généralement, ce type de chat se montre également très bavard. Il communiquera ainsi régulièrement avec vous par différents miaulements. Avec le temps, vous apprendrez d’ailleurs à décrypter son langage.

 

Vous avez déjà un autre chat ? Sachez alors que le Sacré de Birmanie s’avère particulièrement sociable. Il pourra alors très bien s’entendre avec un autre chat et même avec un chien.

Un chat capable de vivre en appartement

Vous vivez en appartement ? Sachez alors qu’un Sacré de Birmanie peut parfaitement s’adapter à ce style d’environnement. Toutefois, il faudra lui prévoir des stimulations : arbre à chat, tunnels, jeux, etc. En effet, cette race de chat est plutôt active et joueuse. Il faudra l’occuper pour éviter qu’il ne s’ennuie et abime votre mobilier. Si vous possédez un jardin, vous pouvez essayer de le laisser sortir pour qu’il puisse explorer et chasser. Attention cependant à sa sécurité.

Santé et soin du Birman

Le Sacré de Birmanie nécessite d’être brossé régulièrement, son poil peut s’emmêler s’il n’est pas entretenu. De plus, brosser et câliner votre chat permet de voir s’il est blessé et de réagir rapidement si besoin. Profitez-en pour surveiller les yeux, les oreilles, le nez et les dents et les nettoyer si nécessaire.

Niveau santé, comme tous les chats, il convient de le vacciner et de le faire suivre tous les ans par un vétérinaire. Aucun vaccin n’est obligatoire mais plusieurs sont fortement recommandés pour éviter les maladies fréquentes ou mortelles :

  • coryza
  • typhus
  • leucose
  • rage

Même les chats d’intérieur peuvent développer ces maladies sans être en contact avec d’autres chats, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour vous renseigner sur ces pathologies.

Cela étant dit, le Birman est un chat robuste et généralement en bonne santé. La race a néanmoins des prédispositions à certaines maladies :

  • la cardiomyopathie hypertrophique : elle peut causer des difficultés respiratoires, un souffle au coeur et de la tachycardie
  • la polykystose rénale : ce sont des kystes présents dans les reins qui peuvent être à l’origine d’une insuffisance rénale
  • l’urémie : elle est responsable de troubles urinaires qui peuvent également affecter les reins de votre chat

Au moindre symptôme, consultez un vétérinaire pour traiter ces maladies le plus rapidement possible.

L’alimentation d’un chat Sacré de Birmanie

Comme pour la plupart des chats, il est conseillé de varier l’alimentation sèche et humide, c’est-à-dire alterner croquettes et pâtée. Les croquettes doivent représenter la plus grande part de son alimentation. La pâtée peut être donnée deux ou trois fois dans la semaine. Il faudra rationner votre chat pour éviter l’obésité qui peut lui causer des problèmes de santé. Soyez réguliers dans l’heure des repas pour ne pas que votre chat réclame à manger toute la journée.

De l’eau fraiche doit être à disposition en permanence. Vous pouvez installer une simple gamelle ou une fontaine à eau.

Chat Birman

Où adopter un Sacré de Birmanie ?

Vous avez envie d’adopter un Sacré de Birmanie ? Dans ce cas, il vous faudra certainement passer par un éleveur. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un salon de chiens et chats ou effectuer une recherche sur internet. A savoir, il existe de nombreux élevages en France. Le prix moyen d’achat se situe entre 400€ et 1400€ pour un chat pure race.

Si vous ne voulez pas passer par les élevages, regardez les animaux à l’adoption dans les refuges proches de chez vous ou les annonces de particuliers qui donnent ou vendent des portées de chatons.

Laisser un commentaire