Nos chers petits félins adorent dormir au chaud, et ce pendant plusieurs heures par jour. Apprenez pourquoi ils aiment tant la chaleur ? Mais aussi les risques liés à une cheminée à foyer ouvert pour votre chat. Et enfin, comment éviter de possibles accidents ?
Le chat, un animal qui dort plusieurs heures par jour
Le chat est un animal qui dort beaucoup, jusqu’à 16 heures par jour. Il dort quasiment les deux-tiers d’une journée.
Pourquoi ?
Cela est dû à son instinct de prédateur qui le pousse à se reposer longtemps. En effet, il doit être capable de chasser ses proies pour se nourrir une fois réveillé.
Pourquoi mon chat est-il tant attiré par la chaleur ?
Tout d’abord, il faut en revenir à ses origines. A la base, le chat domestiqué vivant dans nos foyers vient d’Egypte. Initialement issu de région désertique, il y a eu plusieurs vagues de migration des chats du Proche-Orient vers l’Europe. Notamment par le biais de l’agriculture, mais aussi par les Romains qui les ont embarqués sur leurs bateaux pour chasser les rongeurs.
Ce qui explique donc leur attirance pour la chaleur. Ils en ont l’habitude et ils en ont aussi besoin.
Ces félins habitués à la chaleur, la recherche et l’emmagasine donc le plus possible. Pour ceux vivant dans des climats tempérés, ils doivent compenser cette perte de chaleur en se prélassant des heures au soleil.
Il y a également une autre raison pour laquelle nos chères petites bêtes recherchent cette atmosphère chaude. En dormant, la température de leur corps à tendance à diminuer. C’est donc pour prévenir cette baisse, qu’ils s’allongent près d’une source de chaleur ou au soleil.
De l’importance de prévenir les risques liés à la chaleur
Mais il y a des éléments liés à la chaleur auxquels il faut faire attention.
Nous l’avons dit dans le précédent paragraphe, les chats aiment et recherchent la chaleur, notamment celle de la maison. Pour notre part, notre chat Fripouille, un Sacré de Birmanie, adore s’étendre sur le tapis devant notre cheminée à foyer ouvert.
« Ce jour-là, comme souvent, j’étais parti chercher du bois avec ma brouette. Celui-ci était entreposé à l’extérieur en stères de bois (plus d’information sur ce site) dans le hangar.
J’avais ensuite rentré les bûches de bois à côté de la cheminée.
Puis, comme d’habitude, j’avais allumé le feu.
Ça commençait à chauffer la maison, et Fripouille était bien étendu sur le tapis devant la cheminée. Ça crépitait dans l’âtre, quand soudain, un morceau de braise ou escarbille a sauté sur Fripouille la réveillant tout d’un coup. Notre chat s’est enfui alors à l’étage.
Je suis allé la voir pour m’assurer qu’elle n’avait rien, et heureusement, il y avait plus de peur que de mal ! Elle n’était pas gravement brûlée. Je lui ai passé un peu d’eau froide sur son pelage, et ça a été par la suite. Depuis, nous faisons beaucoup plus attention !»
Pourquoi et comment notre chat s’est-il brûlé avec cette braise ?
Il y a 2 causes à cet accident :
- Tout d’abord, j’avais oublié de mettre le pare-feu devant le foyer ouvert de la cheminée. Celui-ci peut éviter que les projections de braise n’atterrissent sur le sol ou sur le tapis.
- Ensuite, les essences de bois présentes dans le feu étaient composées de résineux et de châtaignier. Ce sont 2 essences de bois connues pour éjecter des escarbilles. Les escarbilles sont des fragments de bois ou de charbon incomplètement brûlés, qui s’échappent d’un foyer.
Il y a donc eu une accumulation de plusieurs éléments qui ont causé cette projection sur notre chat.
Quel bois prendre pour éviter les escarbilles avec sa cheminée ?
Il faut préférer du bois dur de chauffage comme le chêne, le hêtre ou le frêne, qui sont des feuillus durs. On peut se procurer ces essences en stères de bois (1m³) dans les magasins de bricolage ou sur internet. Ils peuvent être livrées en palettes.
Florian Motay