Le sphynx : la célèbre race de chat sans poils

chat sphynx avec des tâches noires sur le nez et les oreilles

Le chat Sphynx est connu pour une particularité physique des plus étonnantes : il n’a pas de poils. C’est une des races de chats les plus connues mais il y a quelques détails à prendre en considération avant d’en adopter un.

Les origine de la race

Contrairement aux idées reçues, le Sphynx n’est pas originaire d’Egypte. C’est un chat venu du Canada, apparu dans les années 60 avec la naissance d’une portée de chatons nus. La race Sphynx est issue de croisements effectués par des docteurs et chercheurs aux Pays-Bas. Elle est finalement reconnue en 1985 en France avec la naissance de la chatte Aménophis Clone qui marque le début du standard.

Les particularités physiques de ce chat sans poils

Le Sphynx est un chat très reconnaissable par son absence de fourrure. Il peut tout de même avoir un duvet fin sur le corps mais cela reste très discret. Ce n’est pas pour autant qu’il est frileux, l’absence de poil est compensée par une peau plus épaisse qui lui permet de garder une température adéquate. Il a généralement la peau claire mais certains chats ont des tâches noires, grises ou marron. Ces couleurs peuvent être présentes sur l’entièreté du corps.

chat sphynx avec des tâches noir sur la peau, avec un autre chat gris

 

Le caractère du Sphynx

Le Sphynx est un chat généralement calme et affectueux. Il a tendance à réclamer de l’attention et des caresses. Il est assez énergique et aime jouer, il faudra lui installer un arbre à chat ou d’autres dispositifs pour l’occuper si vous ne voulez pas qu’il abime vos meubles et vos affaires personnelles. C’est un chat plutôt sociable qui s’entend bien avec les autres animaux, bien que cela puisse changer d’un individu à l’autre.

Quels sont les problèmes de santé des chats Sphynx ?

La plupart des chats de race ont des risques de maladies propres à leur race, c’est le cas du Sphynx. Il y a quelques points qui demanderont une certaine vigilance de la part du maître.

La sensibilité au soleil

Cette race de chat est sujette aux maladies de peau car leur corps n’est pas autant protégé que les chats ayant une fourrure. Il faut surtout être vigilant aux coups de soleil, les brûlures sont fréquentes et peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal. Il est possible de lui appliquer de la crème solaire, pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel produit appliquer.

Les problèmes cardiaques

D’autre part, les Sphynx sont sujets à la cardiomyopathie hypertrophique. Il s’agît d’une maladie cardiaque qui atteint les parois du cœur. C’est une maladie fréquente chez le chat mais difficile à détecter. Il faudra des examens réguliers chez le vétérinaire pour surveiller l’état de santé de votre chat. Pour limiter les frais vétérinaires vous pouvez souscrire une assurance chat.

Le chat Sphynx cause-t-il des allergies ?

Si vous êtes allergique aux chats, adopter un Sphynx ne réglera pas le problème. En effet, l’allergie « aux poils de chats » est une idée reçue assez fréquente, en réalité, l’allergène est présent dans la salive du chat. Les Sphynx font leur toilette et déposent donc ces allergènes sur leur corps. Adopter un chat sans poils n’empêche donc pas les réactions allergiques. Ces chats demandent par ailleurs un entretien particulier, il peut être nécessaire de les laver lorsque leur peau devient trop grasse.

Comment adopter un Sphynx ?

Etant des chats de race, il est difficile de trouver des chats Sphynx en refuge. Le plus souvent, il faut chercher les annonces de particuliers ou contacter un élevage pour adopter un chaton. Le prix d’un Sphynx se situe, en général, dans une fourchette allant de 800€ à 3000€ selon le pedigree et le sexe du chat.

 

chaton sphynx